mardi 17 novembre 2009
Mardi dernier (le 10 novembre 2009) le V-SB / Mouvement pour une Flandre indépendante et socialiste a participé à une manifestation contre la mission économique envisagée par la Région de Bruxelles-Capitale vers l’état sioniste dit ‘Israël’. Le cabient du ministre Cerexhe et l’organisation patronale bruxelloise BECI ont défendu cette mission en soulignant que d’autres pays qui portent atteinte au droits de l’homme ont également été visité par une mission économique bruxelloise. Le Vlaams Belang utilise le même raisonnement pour accuser d’hypocrisie des ‘hommes politiques musulmans dans le Parlement régional bruxellois’, qui se sont déclarés scandalisés par cette mission. Les politiques concernés sont Mohammed Diaf (PS) et Ahmed El Khanouss (cdH).
Le Vlaams Belang n’a pas complètement tort, mais si le VB est réellement aussi concerné par le droit à l’autodétermination des nations, par les droits de l’homme et par la démocratie à l’étranger, pourquoi est-ce qu’on s’en aperçoit aussi rarement ? Pourquoi est-ce qu’il taxe systématiquement la résistance kurde de terrorisme ? Pourqui est-ce que, dans le procès-DHKP-C, il ne se range pas derrière ceux qu’il appelle aujourd’hui ‘terroristes d’extrême-gauche’ ? Pourquoi est-ce qu’il ne proteste pas contre la mission économique du prince Philippe en Chine en tant que tel, mais se limite-t-il de s’indigner sur le fait que la députée Marie-Rose Morel ne pouvait accompagner son père à condition qu’elle respecte un cordon de 50 mètres ?
Tout mène à conclure que le Belang s’en fout des tibétains, des kurdes ou des femmes saoudiennes et qu’il ne les attise qu’afin de discréditer les protestations contre la mission en entité sioniste. Cela fait bien longtemps que le Belang est parmi les plus farouches défenseurs du sionisme, sous prétexte qu’il serait le dernier bastion de l’Occident au Proche-Orient et que la lutte palestinienne n’est rien d’autre que du terrorisme basé sur l’intégrisme musulman (en oubliant les contributions de chrétiens, de laïques et même de juifs dans la résistance palestinienne). Pour des raisons électorales, le Belang réduit la politique mondiale à un affrontement entre « Le Monde Libre » en « L’Islam », tout comme leurs idoles, les néoconservateurs américains. Le Belang s’éloigne avec cette prise de position pro-impérialiste nettement du mouvement flamand traditionnel.
Ceci n’empèche qu’on peut bien critiquer Diaf et El Khanouss. Le parti du premier nous livre le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale et celui de l’autre son ministre de l’économie. Tout porte à croire que le PS et le cdH désirent manger à tous les râteliers : d’un côté ils veulent bercer le patronat bruxellois en organisant cette mission économique, et de l’autre côté ils laissent protester Diaf et El Khannouss pour plaire à l’électorat bruxellois.
En tant que mouvement internationaliste, le V-SB se range de façon conséquente derrière les exigences et la résistance, tant des palestiniens, que des kurdes, des démocrates turcs et des tibétains.