James Connolly affirmait que "si demain on retirerait l'armée britannique et si l'on hissait le drapeau vert sur le Château de Dublin, sauf si vous créeriez la république socialiste, vos efforts seraient en vain. L'Angleterre continuerait à vous dominer. Elle vous dominerait à travers ses capitalistes, ses propriétaires, ses financiers, à travers toute la gamme d'instituts commerciaux et individualistes qu'elle a plantés dans ce pays et qu'elle a arrosés avec les larmes de nos mères et le sang de nos martyrs".
Il écrivit cela en 1897, dans le contexte de la situation irlandaise. Mais le cœur du raisonnement reste actuel et universalisable: l'indépendance et l'autonomie sous le plan politique ne restent que des gestes privés de sens s'ils ne sont accompagnés d'une démocratisation sur le plan économique. De même, la lutte pour cette démocratisation économique ne peut réussir que si elle s'ancre sur la situation concrète et locale, y compris les aspirations nationales. Le défi de la gauche est d'en faire la synthèse. La création de Breizhistance / Parti Socialiste de Bretagne fait preuve de la volonté et capacité de la gauche bretonne d'assumer cette tâche, et ceci dans le dans la situation difficile de l'état jacobin qu'est la République française.
L'intégration des aspirations nationales dans le projet progressiste ne mène nullement à un repli sur soi, car il est impossible de vouloir la libération d'une nation sans vouloir la liberté des autres, qu'elles soient 'grandes' ou 'petites', européennes ou non. Si la quête pour l'autogestion n'est pas inscrit dans un internationalisme, son succès, si jamais attaint, sera toujours à la merci du système capitaliste mondial, et donc fragile. Par conséquent, il va de soi que le V-SB / Mouvement pour une Flandre indépendante et socialiste apporte son soutien au nouveau regroupement de la gauche indépendantiste bretonne dans son juste combat pour l'autodétermination et l'autogestion de la nation bretonne.
Solidair in de strijd!
Vlaams-Socialistische Beweging / Mouvement pour une Flandre indépendante et socialiste